Webdesigner : un prestataire très demandé

Webdesigner qui travaille sur son ordinateur

Du dessinateur technique au game designer, il existe plusieurs opportunités de carrière pour travailler dans le domaine de la conception graphique. Parmi les métiers les plus plébiscités du secteur, on retrouve également le webdesigner. Quels sont les principaux débouchés que ses compétences offrent ?

Les principales missions du webdesigner

Afin d’améliorer les outils d’interaction du web, le webdesigner conçoit des interfaces numériques dédiées à des sites internet, des boutiques en ligne, des blogs, ou même des applications mobiles. Il doit concilier de nombreuses contraintes liées au support technique, ainsi qu’aux objectifs et à la stratégie de communication du client.

Il doit garantir l’ergonomie de son système, et veiller à la qualité graphique de son travail. Ses missions ne se cantonnent pas uniquement à la partie créative et au développement. Le webdesigner a également un rôle de veille informative et de suivi de référencement. Il s’assure alors de la conformité de son travail et, éventuellement, réalise des mises à jour.

Les différents parcours scolaires pour se former au métier du webdesign

Au-delà de la maîtrise informatique, le webdesigner doit démontrer une bonne adaptabilité face à la disparité des projets qui lui sont confiés, et est amené à travailler en toute autonomie. Il sait gérer le stress pour réaliser des commandes urgentes. Une formation de graphiste apparaît comme un prérequis indispensable aux yeux des recruteurs. L’aspirant webdesigner peut suivre un BTS communication visuelle, design graphique option multimédia, ou se tourner vers un DUT services et réseaux de communication.

Le cursus en études supérieures se fait généralement par une licence professionnelle avec une spécialité en création web et développement numérique. Une licence audiovisuelle et multimédia constitue également une bonne alternative. Il est possible de poursuivre avec un master professionnel en sciences de la communication. À noter qu’une formation PAO (programmation assistée par ordinateur) à Lyon ou ailleurs ou CAO (conception assistée par ordinateur) offre des compétences supplémentaires particulièrement appréciées par les employeurs.

Les débouchés professionnels du webdesigner

À l’issue de sa formation, le webdesigner peut envisager de travailler à son propre compte, pour une entreprise, ou pour une agence de publicité. Avec des profils et des compétences rares, les demandes sont particulièrement importantes. Cela tient aussi au fait que le métier est susceptible d’impacter la plupart des secteurs professionnels qui souhaitent optimiser leur visibilité sur internet. Selon son expérience, le webdesigner junior peut ensuite évoluer vers un statut senior. D’autres responsabilités et fonctions lui sont ouvertes, comme directeur artistique et chef de projets.