Comptabilité : 4 bonnes raisons de la tenir à jour

La comptabilité n’est pas vraiment la partie la plus fun de la gestion d’une entreprise. Mais elle est pourtant essentielle à son bon fonctionnement et ce pour plusieurs raisons. Alors, pour mieux cerner l’intérêt de tous ces chiffres et graphiques, voici 5 bonnes raisons de bien tenir sa comptabilité.

1.     La comptabilité est un outil de communication avec le client

La comptabilité est une activité universelle que toutes les entreprises pratiquent. Comme tout le monde en connait les codes, c’est un moyen sûr pour jauger la fiabilité d’une entreprise, d’un client ou d’un partenaire. Une comptabilité bien tenue vous aide donc à dialoguer avec vos clients et leur assurer qu’ils peuvent avoir confiance en vous.

2.     La comptabilité vous permet de mieux gérer votre entreprise

Pour maitriser son entreprise il faut la connaitre sur le bout des doigts : ses actions, ses salariés, ses objectifs et … sa comptabilité. Toutes les données brassées par la comptabilité sont autant d’informations utiles que vous allez pouvoir analyser. Suite à ces analyses vous pouvez détecter des failles, des périodes creuses à dynamiser, des stratégies plus performantes que d’autres, etc. La comptabilité vous permet donc d’envisager plus sereinement l’avenir de votre entreprise et de construire des projets en adéquation avec vos ressources et vos besoins.

travail comptabilité données bureau business

3.     Une mauvaise comptabilité entraine des sanctions

En France, la tenue d’une comptabilité est une obligation pour les entreprises. Les plus petites comme les TPE et les PME ont le droit à un régime comptable allégé, mais dans tous les cas certains documents restent obligatoires. En cas de non-respect de ces obligations, constaté lors d’un contrôle fiscal, des lourdes amendes peuvent tomber. Notez aussi qu’une comptabilité bien tenue peut tout à fait être produite à titre de preuve devant un tribunal.

4.     Tenir une comptabilité n’est pas si complexe que ça

Si les grandes entreprises font appel à un comptable, les TPE n’ont souvent pas le budget pour un tel emploi. Dans ce cas-là, pour une comptabilité pas chère, certains entrepreneurs et chefs de TPE se chargent eux-mêmes de la comptabilité. Il existe de plus en plus de formations en ligne pour découvrir la comptabilité. Autre option : la comptabilité en ligne. Moins chère, simple et rapide elle est tout particulièrement adaptée aux entreprises de 0 à 5 salariés.

Laisser un commentaire