Comment rédiger un cahier des charges site internet ?

Pourquoi rédiger un cahier des charges site internet ?

Pourquoi a-t-on besoin d’un cahier des charges site internet ? Le cahier des charges est « tout court » la formalisation de votre projet web. Il s’agit de la garantie pour la compréhension, par le prestataire web, de votre projet web, de vos souhaits, vos exigences graphiques et techniques, vos besoins : qu’il s’agit d’un simple site web événementiel ou d’une puissante plateforme de vente en ligne. Dans ces deux cas, le cahier des charges site internet est une étape indispensable pour la réussite de votre projet.

Le cahier des charges site internet vous permettra également d’obtenir plusieurs devis détaillés au nombre des prestataires web contactés. Ce qui vous permettra à la fois de comparer les différentes offres et, surtout, de choisir un prestataire capable (techniquement) de concrétiser votre projet web. Nous vous donnons dans ce qui suit les éléments indispensables à la rédaction d’un cahier de charges site internet facile, performant et détaillé.

Rédaction d’un cahier des charges site internet

La rédaction du cahier des charges site internet doit prendre en considération des critères « off » et des critères « on ». Il s’agit tout d’abord de l’analyse concurrentielle : l’avantage concurrentiel de votre site web doit être mis en avant dans le cahier des charges et pris en considération par votre prestataire web (les développeurs du site). Le respect des critères de visibilité dans les moteurs de recherche doit également figurée. De même, il est important de mentionner l’objectif du site web (site vitrine, vente en ligne, téléchargements etc.), ses principales cibles et son contexte (mission de la société, ses activités, son environnement etc.).

Pour ce qui est des critères « on ». Le cahier des charges site internet doit au moins contenir les éléments suivants :

– L’architecture du site : l’organisation des principales rubriques et l’arborescence (les rubriques et les sous rubriques), la structure globale du site etc.

– L’ergonomie du site : la structure du site, l’emplacement des rubriques : mise en avant des rubriques et des contenus importants dans les pages du site etc.

– La charte graphique : en plus de la description détaillée de votre charte graphique, il serait opportun de joindre à votre cahier des charges site internet des contenus multimédias (illustrations, fichiers PSD etc.) pour mieux expliquer vos besoins en matière de design.

– Les fonctionnalités de votre site web : les modules indispensables à la réalisation des objectifs du site (réservation, vente et payement en ligne, compte client, newsletter, galerie de photo, commentaires etc.).

– Administration du site web : attendez vous que votre prestataire web vous forme sur l’administration et le pilotage du site internet ? Cette information ne doit pas échapper à votre cahier des charges. La différence, en termes de cout, est très sensible.

– Maintenance : il est souvent préférable de confier la maintenance à votre prestataire web. Dans ce cas le cahier des charges de votre site web doit le mentionner.

– Planning & budget : définir un calendrier de travail et un budget : pensez vous à une date plus au moins précises de livraison ? quel est le montant de votre investissement ?

Modèle gratuit cahier des charges site internet

La rédaction de votre cahier des charges site internet doit être la plus détaillée possible, nous avons sélectionné pour vous un modèle exhaustif de cahier des charges sites internet, facile et pratique. Il s’agit d’un cahier des charges site web gratuit offert par la société Nebkacré spécialisée en développement et design des sites internet (lien).