Comment nettoyer un mélangeur ?

Dans le cadre d’une activité industrielle, certaines entreprises ont recours à des mélangeurs industriels pour confectionner leurs produits. Il peut s’agir d’alimentation, de produits cosmétiques, de polymères, de silicones ou d’enduits pour façades. Afin de préserver sa qualité de production, il est impératif de les nettoyer. Comment s’y prendre pour bien les entretenir ?

Nettoyage à sec ou nettoyage à l’eau ?

Qu’il s’agisse de dépôt de résidus, d’un encrassement des pâles ou de la maintenance du mélangeur, on distingue deux principales méthodes de nettoyage : le nettoyage à sec et le nettoyage à l’eau. Pour savoir quel type d’entretien adopter, il convient de se référer au modèle de son mélangeur industriel et à son utilisation. Associé à des produits d’entretien adaptés, le nettoyage à l’eau des cuves se révèle efficace. Cependant, l’eau favorise la prolifération des bactéries et augmente les risques de contamination sans l’usage d’un désinfectant. Aussi, le nettoyage à sec est donc recommandé pour les mélangeurs spécialisés dans la fabrication de produits agroalimentaires.

L’alternative du nettoyage en place

Le nettoyage en place ou NEP est un système automatisé qui permet de nettoyer le mélangeur industriel sans solliciter la présence d’une personne physique. Il se charge du nettoyage de la cuve, ainsi que des canalisations destinées à l’acheminement des matières premières. De nombreux modèles de mélangeurs sont équipés du NEP. Certaines zones sont particulièrement difficiles d’accès, notamment les parties mécaniques et la vis principale. Par exemple, un mélangeur d’enduits peut comporter plusieurs couches d’encrassement. L’usage du nettoyage en place permet de profiter d’un gain de temps considérable pour minimiser le temps d’arrêt de la machine.

L’importance d’une maintenance régulière

L’entretien de son mélangeur industriel passe également par la révision des pièces mécaniques. Certains points de contrôle demandent une attention particulière pour éviter des pannes ou remplacer des éléments défectueux. Ceux-ci sont susceptibles de ralentir la production ou d’altérer sa qualité. Pour ce faire, les fournisseurs de mélangeurs industriels proposent des prestations d’entretien personnalisées pour veiller à leur bon fonctionnement.

Laisser un commentaire