Particularités d’un cahier des charges site e commerce

Particularités d’un cahier des charges site e commerce

Un site e commerce offre la possibilité d’acheter et de payer en ligne. Sur le plan technique, un site e commerce doit intégré des composants destinés à réaliser ces objectifs : un module pour la réservation en ligne dans le cas d’un site voyagiste ou celui d’un hôtel par exemple, un module pour l’organisation des articles (catalogue des produits), un module pour le payement en ligne etc.

L’élaboration d’un cahier des charges site e commerce présente par conséquent quelques particularités. En plus des points évoqués dans notre premier article, le cahier des charges site e commerce doit surtout détailler l’aspect technologie de la plateforme e commerce en fonction des besoins de la société. C’est le chapitre le plus important d’un cahier des charges site e commerce.

Cahier des charges site e commerce, côté technologie :

Selon les besoins de la société, les fonctionnalités du site web doivent être décrites dans le cahier des charges du site e commerce.

Il faut tout d’abord choisir le logiciel de commerce électronique le plus adéquat à votre activité et à vos produits. Pour l’élaboration de ce point dans le cahier des charges vous pouvez recourir à votre futur agence web, car ça nécessite un minimum de connaissances des logiciels de commerce en ligne disponible sur le marché. Le logiciel e commerce déterminé dans le cahier des charges ne doit par exemple pas omettre la nature évolutive de votre activité et de vos produits.

Posez vous ces questions : le logiciel décrit dans le cahier des charges est il suffisamment extensible pour référencer les rubriques et les sous-rubriques « illimitées » des produits que vous proposés en vente ? Demandez vous aussi si le logiciel pourra supporter la montée en puissance du site ?

De façon générale, le cahier des charges site e commerce doit comprendre une description las plus détaillée possible des 2 fonctionnalités suivantes :

– Fonctionnalités front office : catalogue des produits, illustrations animées des produits exposés, système de la réduction et des coupons, gestion des points fidélités etc.

– Fonctionnalités back office : installation des modules d’administration des bases de données (clients, produits, commandes, revendeurs), interfaçage logistique, tracking des colis etc.

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