Exploitation applicative : Quel coût pour une entreprise ?

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L’exploitation applicative est essentielle pour aider les entreprises à détecter les problèmes de performance au sein de leur plateforme. Les informations recueillies permettent d’optimiser les performances des applications, d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de réduire les temps d’arrêt. Toutefois, la mise en œuvre d’un système efficace de surveillance des applications a un coût : celui-ci varie en fonction de divers facteurs que nous détaillons ci-après.

L’importance de l’exploitation applicative

Un préambule s’impose sur l’apport vital de l’exploitation applicative pour une entreprise. Ce processus consiste à collecter et à évaluer les données relatives aux services en ligne au fil de leur fonctionnement. La multitude de lignes de codes, les patchs de réparation, les ajouts de plug-ins, les applications spécifiques… : ce sont autant de risques pouvant créer des incidents quelquefois critiques. Si on y ajoute les pics de charge saisonniers et les attaques informatiques, l’on comprend toute l’importance de surveiller les applications en ligne.

Le coût de l’acquisition d’outils et de logiciels de surveillance

L’un des principaux coûts de l’exploitation applicative est l’acquisition d’outils et de logiciels de surveillance. Ces instruments varient en termes de prix et de fonctionnalités, certains étant gratuits ou open source, d’autres étant commercialisés et payants. Les entreprises doivent évaluer leur budget et leurs besoins pour choisir la solution de surveillance la plus appropriée. Elles doivent également prendre en compte le coût du matériel et de l’infrastructure supplémentaires pour faire fonctionner les dispositifs de supervision.

Le coût en temps et en ressources de la mise en place du système de surveillance

Le temps et les ressources nécessaires à la mise en place et à la configuration du système de surveillance engendrent aussi un coût. Il s’agit d’intégrer les outils précités aux applications et à l’infrastructure de l’entreprise. Puis, de définir des alertes et des seuils et enfin de configurer les tableaux de bord et les rapports. Ce processus peut prendre plusieurs jours, en fonction de la complexité des applications et requiert le concours du personnel informatique.

Les coûts permanents de maintenance et de mise à jour

Lorsque le système d’exploitation applicative est opérationnel, la maintenance et la mise à jour du système entraînent des coûts permanents. Ceux-ci peuvent inclure les frais de licence, les frais de gestion et les mises à jour logicielles. En outre, il est possible que les entreprises doivent affecter des ressources à la gestion du dispositif de supervision : notamment pour répondre aux alertes, analyser les données et résoudre les problèmes.

Les coûts indirects de l’absence d’un système d’exploitation applicative efficace

À l’inverse, l’absence d’un système d’exploitation applicative peut entraîner des coûts indirects majeurs. Au nombre de ceux-ci figurent :

  • la perte de productivité due à l’indisponibilité des applications ;
  • la diminution de la satisfaction des utilisateurs ;
  • l’atteinte à la réputation de l’entreprise.

Dans certains cas, les conséquences peuvent être importantes : en particulier pour les entreprises qui dépendent fortement de leurs services en ligne pour leurs opérations commerciales.

Le coût de l’externalisation de l’exploitation applicative

Face à tous ces coûts, les entreprises font le choix d’externaliser leur système d’exploitation applicative. Les tarifs appliqués en la matière dépendent bien évidemment des besoins de chaque structure commerciale et de la complexité de ses applications. En règle générale, les premiers mois de supervision sont facturés au temps passé dans le cadre d’un pilotage périodique. Une fois que le fonctionnement de la plateforme est stabilisé, c’est un mode forfaitaire qui s’applique habituellement. L’externalisation est une solution bien plus économique que d’embaucher une équipe interne dédiée à la surveillance des applications.

L’exploitation applicative est vitale à mettre en place dans les entreprises e-commerce. Ce processus fournit des informations critiques sur les performances des applications et aide les entreprises à les corriger. Toutefois, ce système a un coût en temps et en ressources pouvant s’avérer important dans le cadre d’une organisation interne. La solution la plus économique consiste à externaliser le service d’exploitation applicative. Cela permet de gagner sur les deux tableaux : d’une part, réduire les coûts de supervision des plateformes et d’autre part, optimiser l’efficacité de ses services en ligne.