Les nouveaux outils du management

Environnement, nouveaux modes de consommation… L’apparition de nouveaux enjeux oblige les managers à s’aider de nouveaux outils d’aide à la décision. Zoom sur quelques-uns de ces nouveaux outils de management.

gestion de projet

La modélisation des process métiers avec un logiciel BPM

Outil incontournable du manager, le logiciel BPM (Business Process Management) est capable de modéliser précisément les processus métiers d’une entreprise. En créant une vue d’ensemble graphique du fonctionnement de l’entreprise, le BPM aide à la prise de décision. Une solution BPM comprend aussi une gestion des documents métiers et un partage des processus entre les différents collaborateurs.

Le CRM : un outil de management de la relation client

Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion de la relation client. Sous forme de logiciel, le CRM permet de fidéliser le client en intégrant un certain nombre de composantes : collecte de données client, segmentation, communication à travers différents canaux de communication (téléphone, email, mobile, réseaux sociaux…) L’objectif du CRM peut se résumer de la manière suivante : proposer une offre personnalisée au client, au bon endroit et au bon moment.

Les outils de gestion de la qualité

Les logiciels qualité sont indispensables pour aider les managers à atteindre les objectifs qualité fixés par la stratégie. Aujourd’hui, des sociétés spécialisées proposent des logiciels qualité sous forme de solutions intégrées qui centralisent les systèmes de management, comme les audits internes, la gestion des risques ou encore le suivi des plans d’action. Un logiciel qualité doit aussi prendre en compte les exigences en matière de normes et de réglementation selon le secteur de l’entreprise.

Le mode SaaS, pour des outils plus faciles à utiliser

Le mode SaaS (Software as a Service) simplifie l’utilisation des outils de management. Désormais, il n’est plus utile d’installer des logiciels volumineux sur les différents PC d’une entreprise. Avec le SaaS, les services sont accessibles en ligne, via un navigateur web. Il suffit de souscrire à un abonnement. Les avantages sont nombreux : le déploiement est très rapide, les services sont accessibles de n’importe quelle machine, il n’y a pas de risque de problème technique ni de mise à jour à faire et les ordinateurs n’ont pas besoin d’être puissants.

Laisser un commentaire